Différents types de Harnais pour chiens

Même si un grand nombre d’articles existent déjà sur ce sujet, dans la rue et en consultation, je vois encore et toujours un grand nombre d’erreurs concernant le choix du harnais … Alors, à mon tour d’en remettre une couche, avec quelques explications !

Le soucis dans le milieu canin, est que la mode à son importance, et souvent, l’esthétique prime sur le fonctionnel et le confort de l’animal… ( je pense particulièrement aux harnais JULIUS K9, que l’on voit partout aujourd’hui, et qui sont pourtant entravant pour la bonne mobilité du chien ). Lors d’une consultation ostéopathique, nous pouvons constater de nombreux déséquilibres liés aux équipements, parce qu’ils ne sont pas adaptés ou mal réglés. Voici quelques analyses de l’impact du harnais en fonction de sa forme :

Les HARNAIS NORVEGIEN ou en T

– La sangle horizontale, située à l’avant, passe au dessus du sternum et exerce une traction directe sur la trachée : risque d’étranglement, et à terme, de déformation de la trachée..

– La position de cette sangle bloque l’articulation de l’épaule (Scapulo-humérale), empêchant le membre antérieur de fonctionner librement, ces contraintes compressives vont s’exercer sur l’articulation et l’ensemble des tissus environnants, entraînant alors des dysfonctions et compensations.

– Attention aux harnais comportant une fermeture située dans la zone du coude ! A chaque mouvement, cette fermeture vient taper dans l’os du coude, ce qui est très inconfortable et peut, à terme, provoquer des lésions .

Le HARNAIS en Y ou H 

– L’appui se fait sur le sternum et la cage thoracique, le squelette est beaucoup plus apte à recevoir les pressions que la zone de la trachée.

– L’articulation de l’épaule est libre, ce qui n’impacte pas l’amplitude de la foulée des antérieures en locomotion !

Le meilleur harnais qui peut être choisi pour votre animal est un harnais adapté à sa morphologie et surtout à son activité physique. Les sangles doivent être assez larges pour un confort maximal et éviter les irritations.

Enfin, harnais adapté ou non, si votre chien tracte constamment, les dysfonctions seront inévitables… Des séances d’éducation canine restent alors la meilleur solution pour éliminer la cause du problème !

N’hésitez pas à demander conseils lors d’une consultation ostéopathique, ou auprès de votre vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.